BELGIQUE: Nuit mémorable du Maouloud sous l’égide de l’association Lekki Pinal Fulɓe!

10 avril, 2013 - Envoyé par admin - 2 Commentaires - Lu 5 821 fois.

assistanceLe 06 avril 2013, Bruxelles a célébré la commémoration de la naissance de notre Prophète Mohamed (SAWS) sous la présidence d’honneur de Thierno Daouwa Ba et Thierno Mamadou Ali Thiam.
Lekki Pinal Fulbe Belgique, une association qui regroupe les ressortissants peulh de la Mauritanie et du Sénégal, organise annuellement, une nuit de prière et de louange pour rendre grâce à Allah pour ses bienfaits à et notre prophète Mohamed (SAWS).
Cet événement est organisé en partenariat avec des associations peulh de Bruxelles (fedde rewbe mawde et tokossere, fedde almube) et l’ensemble des ressortissants peulh du Sénégal et de la Mauritanie vivant à Bruxelles.
Une occasion pour réunir toute la communauté peulh pour une soirée de prières mais aussi une belle retrouvaille pour l’ensemble des ressortissants peulh résidant à Bruxelles et environs.
Grâce au soutien financier des associations (fedde rewbe mawde et fedde rewbe tokossere) et tous les peulh de Bruxelles, les participants ont passé une soirée festive où ils ont pu manger et boire durant toute la nuit.
De 21h à l’aube, sous la coordination de Thierno Idris Ba les almubés ont animé la soirée avec des chants, des rappels et invocations selon le coran et la sunah.

Nous avons eu cette année la chance d’avoir la présence de l’ambassadeur du Sénégal qui venait fraîchement d’arriver à Bruxelles pour prendre ses nouvelles fonctions.
Cette année, l’association Lekki Pinal Fulbe Belgique à décerné le titre de « Gawlo Nulaado » à Thierno Idris Ba vu son engagement dans l’organisation du Maouloud Bruxelles et son amour envers le prophète Mohamed (SAWS).
Des mains de l’ambassadeur du Sénégal, un « Djalaba » lui a été offert en guise de cadeau pour ses prières. Il a également reçu le titre symbolisé par le « Léfol » et un diplôme.
Très ému par ce geste qui est resté une surprise jusqu’à la dernière minute, Idris Ba a remercié Lekki Pinal Fulbe Belgique et formulait des prières pour l’association avant d’ajouter que sa vie est essentiellement consacré au Prophète Mohamed (SAWS). Tant qu’il restera envie, il rendra toujours grâce à Allah et chantera jusqu’à la fin de sa vie les louanges du Prophète Mohamed (SAWS). Il fait remarquer aussi que c’est une première de décerner le titre de « Gawlo Nulaado » à quelqu’un. Il s’en réjouit énormément et remercie Lekki Pinal Fulbe Belgique.
Comme à son habitude, Idris Ba a fait bouger la salle avec les belles louanges adressés au prophète Mohamed (SAWS). Durant toute la nuit des chants d’éloges au prophète Mohamed se sont succédés à ses conseils.
La parole a été aussi donnée à l’ambassadeur du Sénégal (très pieux) qui est revenu sur l’importance de la nuit avant d’exhorter la communauté à l’union et au travail derrière le président sénégalais, Macky Sall. Il a invité la diaspora au travail et qu’il garde les portes de l’ambassade grandes ouvertes pour tous problèmes que pourront rencontrer la communauté. Il est resté jusqu’à 4h00 du matin avant de se retirer pour aller se reposer car il était arrivé la veille de la soirée. Des prières ont été formulées pour lui. Les organisateurs lui ont remercié de sa présence mais aussi de sa participation financière très importante à la soirée.
Nous avons reçu comme chaque année la délégation d’Anvers et de la Hollande. Cette année aussi nous reçu la délégation d’Espagne (Thierno Oumar Ly et Mamadou Thiaw)
Thierno Yagoumba Ath, maître de cérémonie, était obligé d’arrêter les chants pour l’appelle à la prière de l’aube. Tellement les gens étaient captivés, nous n’avons pas vu l’heure passer.
Thierno Oumar Ly de l’Espagne à formulait des prières avant de laisser Idris Ba clôturer la soirée par une chanson de prière.
Nous avons quitté la salle à 06h00 du matin après la prière de l‘aube en se donnant rendez vous l’année prochaine.

Lekki Pinal Fulbe Belgique

Share

2 commentaires

Ibrahima SARR

10 avril 2013 à 21:34    


Fulɓe fof e yiɗɓe Pulaagu e Nulaaɗo JKM mbeltiima e ɗee golle paayodinɗe. Amin njiɗi sahaa kala tintineede golle bayɗe hono nih ngam min mbaawa saakde e renndo ngoo.
On njaaraama

oumar ly

30 octobre 2013 à 22:02    


sehilam a jaraana

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site