Mali: Langues nationales – Bientôt un fichier d’apprentissage de bi-grammmaire

17 février, 2008 - Envoyé par admin - Aucun Commentaire - Lu 2128 fois.

C’est ce lundi 4 févier 2008 que vont démarrer à Bamako les travaux du séminaire international sur la conception de fichier méthodologique de grammaire d’apprentissage. Ce séminaire réunira, du 4 au 8 février 2008, les participants ayant tous une expérience avérée dans l’enseignement bilingue.

Ils viendront du Niger, de la Guinée , du Burkina Faso, de la Mauritanie , du Sénégal, de la France , de la Norvège , du Congo et de la RDC pour réfléchir sur un mécanisme permettant de mettre en place une bonne stratégie méthodologique visant à définir des règles de grammaire bilingue à partir de la grammaire unilingue. Pour un des participants, ces règles devront être guidées par une préoccupation didactique explicitée.

Pour illustrer des suggestions didactiques, les participants vont, au cours des travaux, prendre appui sur l’enseignement réciproque et bilingue du wolof, du manding, du fulfuldé, du songhay, du lingala et du français pour un résultat final de production de fichiers d’apprentissage de bi-grammaire.

Il s’agira donc, pour eux, d’adopter une démarche méthodologique comparative intégrée et adaptée au contexte de l’Afrique francophone subsaharienne. Au Mali, comme partout en Afrique, le débat sur l’introduction des langues nationales dans les systèmes éducatifs comme facteur de développement est plus que jamais à l’ordre du jour.

Amadou Waïgalo
Share

Aucun commentaire

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site