ANNEE 2015: Le Calendrier Peul, un bijou d’authenticité pour votre soutien au Pulaar

28 janvier, 2015 - Envoyé par Ibrahima SARR - 4 Commentaires - Lu 6 494 fois.

calendrier_salePULAAGU.COM va sortir le calendrier 2015 100% Pulaar dans les prochains jours. Il s’agit d’une édition limitée (trop cher à imprimer!) pour récolter quelques fonds afin de continuer le travail. La sortie est prévue le samedi 31 janvier 2015. Les vacances de Noël ont un peu retardé le travail mais le résultat est là: un très beau calendrier photo (thème: les Peuls de l’Est)
– Professionnel de très haute qualité format A3
– 12 pages (+ couverture)
– Événements, commémorations et fêtes religieuses
– Mois précédent et mois suivant sur chaque page

Nous avons tenu à utiliser les termes authentiques peuls pour désigner les mois et les jours de la semaine. En effet, bien que l’usage des « altine, talaata, alarba » soit très répandu, il n’en demeure pas moins que ces mots ne sont que des chiffres arabes et ne désignent même pas des jours! De ce fait nous pensons qu’il est incongru d’emprunter à l’arable alors que cette langue n’a pas de mots pour désigner les jours de la semaine!

C’est à la fin des années soixante que les termes authentiques ont commencé à être utilisés dans le milieu érudit Pulaar notamment dans le Fuuta-Tooro. C’est le professeur Abou Demmbel Mbodji qui a vulgarisé ces termes dans les années 70/80 notamment dans le calendrier annuel et multi-lingue que l’association Kawtal Janngooɓe Pulaar Fulfulde éditait chaque année jusque dans les années 90. Non seulement le calendrier était authentiquement africain (non grégorien/ hégire) il était aussi le fruit d’une recherche poussé dans l’hitoire et finalement basé sur  l’avènement du deuxième empire du Ghana (Ummitagol laamu Ganaa ɗiɗaɓu).

Depuis, les termes en Peuls ne cessent de prendre de l’importance tant ils sont plus appropriés. Ils évitent notamment la multiplication des déclinaisons comme on le constate souvent dans les noms de mois: desambar, desamburu, desambara (décembre) ou encore Suyee, Suliyee, Suluyee (Juillet). Mais il y a toujours des résistances incompréhensibles dans le milieu Pulaar concernant l’utilisation de nos termes authentiques dont voici la liste:

Jours: Aaɓnde (lundi), Mawbaare (mardi), Njeslaare (mercredi), Naasaande (jeudi), Mawnde (vendredi), Hoore-Biir (samedi), Dewo (dimanche)

Mois: Siilo (janvier), Colte (février), MBooy (mars), Seeɗto (avril), Duujal (mai), Korse (juin), Morso (juillet), Juko (août), Siilto (septembre), Yarkomaa (octobre), Jolal (novembre), Bowte (décembre)

haat_2015-5En étudiant de très près l’étymologie de ces mots, on voit bien que leur ancrage dans la culture et le mode de vie peul est un atout important. De plus, chaque terme désigne quelque chose qui parle à quelqu’un qui comprend la langue ou qui a vécu dans le terroir du Fouta. Morso correspondant par exemple à la période de début d’hivernage quand les troupeaux commencent à se redresser après une dure saison sèche. C’est le signe du début de l’abondance hivernale où hommes et animaux atteignent une certaine auto-suffisance grâce à la pluie. C’est cette même pluie qui donne le mot Juko (mois d’aôut) désignant une pluie abondante parfois destructrice, l’instar de Jolal (novemnre)  et de Bowte (décembre).

Pourquoi utiliser le term « Ut » (mois août) du lat. augustus, « consacré par les augures », substitué en l’honneur de l’empereur Auguste à Sextilis? Si ce n’est une grande ignorance? Le mois de novembre que l’on déforme en Nowammbar/Nowamburu ne désigne rien d’autre que le chiffre « neuf » (novem) et le mois d’octobre, le chiffre huit (otto), décembre (deci = dix)!!

Le calendrier est certes un moyen pour nous de récolter quelques fonds pour continuer à développer la langue Pulaar, mais c’est aussi un plaidoyer pour l’utilisation des termes peuls authentiques à la place des autres rois Augustus (août) et reines Maia (mai) qui n’ont rien à voir avec la culture et la langue et Ilo Yaladi. Soutenez donc notre action en faisant un don d’au mois 20 euros (Europe), £15 (UK) ou $20 (US) pour recevoir ce magnifique calendrier collector! Même si c’est un peu onéreux, le prix est justifié par le don à la promotion du Pulaar et le fait que nous n’avons pas les moyens d’imprimer un millier ou plus pour que cela soit moins cher l’unité.

SOUTENEZ NOTRE ACTION! Merci.

Ibrahima SARR

Président du Groupe PULAAGU

Share

4 commentaires

Mansour kane

3 février 2015 à 2:40    


Ina jojji kala fuutanke nde sembinta deedo golle jootde Belde faarnoraade hay liggude ndeedo haatumeere e suudu mum ko faaro alaa ko haali noon nafoore mayre

fadil athie

3 février 2015 à 22:09    


golle ɗee ina njooɗii peewii ina himmi gooto kala adda ballal mum e ɗee golle sabu ko ɓamtaare mawnde wonande pulaagu

Jaaraama seydi Saar yo Allah sellin semmbina

Ibrahima SARR

4 février 2015 à 13:20    


Musidɓe on njaaraama. Miɗo anndi sinno Fulɓe fof mbaynoo ko no mon, caɗe ngoodataa.

saal aamadu

25 mars 2015 à 0:32    


enen fof e jindude eden poti seedtanaade mo golle tiisde teentude e duumiide yo o allaa juutnu dum beyda cellal e gnuurndam myyam aamiin

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site