CULTURE: Miss Peul Diaspora 2018, qui va succéder à Djeynaba Ba?

31 mars, 2018 - Envoyé par Ibrahima SARR - 1 Commentaire - Lu 2475 fois.

C’est ce soir ! Oui, on a du mal à croire que le 31 mars est arrivé. Le jour J que les communautés africaines de Paris, de France, attendaient avec envie, appréhension pour les uns et excitation pour les autres! Après des mois de préparation, de stress physique et mental, les candidates sont enfin prêtes à nous éblouir par leurs talents et leur sens du devoir pendant cette soirée exceptionnelle!
Même si cette élection concerne Miss Peul, c’est un véritable événement sous-régional tant la solidarité et la cousinerie règne entre frères et sieurs de Guinée, du Sénégal, du Mali, et la Mauritanie, j’en passe.
La présence souvent remarquée des différentes miss d’autres comités africains aux événements Miss Peul Diaspora l’atteste!
C’est déjà la cinquième mouture de cette belle aventure lancée en 2013 par l’association Jobtaado, présidée par le charismatique Baïla Amadou Sarr. Miss Peul Diaspora n’est pas seulement un banal concours de beauté, mais surtout un concept alliant glamour et solidarité avec l’Afrique. Une fois élue, la miss oublie presque immédiatement ses belles formes et sa parfaite silhouette pour se consacrer à l’essentiel, son projet humanitaire. Ce projet est un critère important dans le choix du jury car la finalité de cette élection pour Miss Peul Diaspora est d’aller réaliser son projet en personne, au fin fond de la campagne africaine, loin des soirées chics et autres mondaines préoccupations de Paris !

La miss sortante Dieynaba Ba et Baila Amadou Sarr

C’est déjà la cinquième mouture de cette belle aventure lancée en 2013 par l’association Jontaado, présidée par le charismatique Baïla Amadou Sarr. Miss Peul Diaspora n’est pas seulement un banal concours de beauté, mais surtout un concept alliant glamour et solidarité avec l’Afrique. Une fois élue, la miss oublie presque immédiatement ses belles formes et sa parfaite silhouette pour se consacrer à l’essentiel, son projet humanitaire. Ce projet est un critère important dans le choix du jury car la finalité de cette élection pour Miss Peul Diaspora est d’aller réaliser son projet en personne, au fin fond de la campagne africaine, loin des soirées chics et autres mondaines préoccupations de Paris !
La première miss Fatou Ba s’est rendu à Ngouye pour son projet de lutte et de sensibilisation contre l’excision. L’accueil qui lui a été réservé et les retombées positives de son action a conforté l’association Jontaado de continuer sur ce concept, voire même de le consolider. La dernière Miss Peul Diaspora qui doit rendre sa couronne ce soir a réalisé un superbe projet dans le village de Agnam Wouro Ciré, où elle a vulgarisé les gestes de premiers secours notamment dans les écoles. En 2014, la sublime Woury Ba née en Normandie, a collecté et convoyé un important lot de produits pour la lutte contre le paludisme jusque dans le village de Mbolo Birane. Cette action hautement pédagogique a contribué à mieux protéger les populations contre cette maladie endémique. C’est au tour de la miss 2015 Haby Diallo de se rendre à Thiadiaye avec dans ses bagages tout un programme et du matériel pour l’assainissement de l’eau. Le projet « eau potable a reçu un grande adhésion lors de l’élection Miss Peul Diaspora 2015 à Trappes dans les Yvelines.

Dieynaba Ba Miss Peul 2016 avec  Miss Mandinko

Ce soir, encore une fois, les talons et le talent s’associeront avec la vision pour nous révéler celle qui succédera á Dieynaba Ba. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte!
Au programme un show époustouflant concocté par les candidates elles-mêmes, après plusieurs mois de répétition à la fois physique et artistique. Un programme « plutôt décalé » selon le président de l’association qui est resté très avare en révélations face à notre curiosité. Rendez-vous donc ce samedi 31 mars à l’Avant-Scène de Colombes. Places limitées forcément. Vous êtes prévenus!

Ibrahima Malal Sarr

 

 
Share

1 commentaire

Ibrahima SARR

31 mars 2018 à 7:49    


Tar winndannde amen e ɗemngal Pulaar to lowre http://www.pulaagu.com.

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site