21 février 2011 : Journée internationale de la langue maternelle, UNESCO

21 février, 2011 - Envoyé par Ibrahima Sarr - Aucun Commentaire - Lu 3469 fois.

Journée Langue MaternelleDepuis l’an 2000, le 21 février est devenu une date à retenir dans l’agenda des amoureux des langues : l’UNESCO l’a en effet proclamée Journée internationale de la langue maternelle. Célébrée dans les Etats membres de l’institution internationale, elle a pour objectifs de promouvoir le multilinguisme et la préservation des langues en tant que patrimoine de l’humanité. Et de rappeler que chacun peut utiliser sa langue maternelle pleinement et librement en toutes circonstances, un droit fondamental hélas encore bafoué dans de nombreux pays.

Chaque année, cette Journée est donc l’occasion d’une grande célébration au siège de l’UNESCO à Paris, où se réunissent linguistes, hauts fonctionnaires, responsables d’associations et simples citoyens préoccupés par la sauvegarde et le développement de la diversité linguistique. A travers le monde, la Journée internationale de la langue maternelle donne aussi lieu à de nombreuses activités culturelles (lecture de poésie dans les écoles, expositions, pièces de théâtre…), ainsi qu’à la diffusion de programmes spécifiques de radio et de télévision.

L’édition 2011 a pour thème : « Les technologies de l’information et de la communication pour la sauvegarde et la promotion des langues et de la diversité linguistique ». L’UNESCO accueillera donc à Paris éditeurs, webmasters, documentalistes et chercheurs autour de la question des nouvelles technologies. Ils se succèderont au micro pour présenter les outils d’aujourd’hui qui permettent de documenter les langues et donc de mieux lutter contre leur extinction.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

UNESCO

7 place de Fontenoy, Paris 7ème

Salle IV

Tel. : 01 45 68 35 95

(source: unesco.org)

Share

Aucun commentaire

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site