CULTURE: Tabital Pulaaku Belgique organise le premier Festival « Cinéma et Poésie » à Bruxelles!

25 février, 2012 - Envoyé par Ibrahima SARR - 1 Commentaire - Lu 5501 fois.

Festival

les 23-25 mars 2012 à Bruxelles

FESTIVAL DU CINEMA ET POESIE PEULE A BRUXELLES
Tabital Pulaaku Belgique a le plaisir d’informer les différentes sections de Tabital Pulaaku à travers le monde, la communauté belge, la diaspora africaine d’Europe, les associations culturelles, ainsi que tous les amoureux de la culture africaine, qu’elle organise sa 4ème édition du festival peul à Bruxelles le 23, 24 et 25 mars 2012.
Pour cette année 2012, le Festival veut mettre un accent particulier sur l’émergence des talents africains à travers le Cinéma, la musique, le théâtre, la poésie, l’art et la mode. C’est dans cet élan que Tabital Pulaaku Belgique souhaite promouvoir et valoriser ces aspects de la culture tout en oeuvrant pour un véritable dialogue interculturel, l’intégration, l’échange et la mixité entre les peuples et les cultures.
Au programme :
– Projection de films de la Guinée, de la Mauritanie et du Cameroun, suivi d’une conférence débat sur la problématique du Cinéma africain l’exemple sur les présents au festival (atouts et difficultés).
– Un concours de poésie peule avec des prix pour les plus méritants, y compris un billet d’avion. Pour le premier, et des nombreux autres cadeaux pour le deuxième et le troisième.
-Un grand Concert animé par, Fatou Linsan BARRY de la Guinée Daouda DIEYE de la France et plein d’autres artistes Belges clôtureront le festival.
Pour le Cinéma : cinq films et documentaires sont sélectionnés pour le festival.
Détailles du programme :
o Cinéma :
Titre Giɗo am (mon amour)
Réalisateur: Mamadou Oury BARRY (Koto Diao) (Guinée)
Titre : Sifa hanki pinal hannde (Mauritanie)
.Réalisateur Samba Malal GUISSE
Titre Retour à la source (film documentaire (Nyamakala) Guinée)
Réalisateur : Fatoumata Diouldé BALDE
Titre Djoonde Dounia (Joonde Duniya) Réalisateur : Laminou Tilimdo (Cameroun)
Titre Le couloir de l’immigration (Film documentaire) Guinée
Réalisateur : Ahmed Tidiane BARRY
Poésie :
Concours de Poésie Peule : L’objectif du concours est de valoriser et promouvoir la langue et la culture peules et à travers elles, promouvoir l’Afrique dans sa diversité culturelle et linguistique. Pour une première expérience nous voulons limiter ce concours à la poésie peule, avec l’ambition d’ouvrir la compétions à d’autres genres et d’autres langues dans le futur.
La culture peule regorge d’une richesse culturelle immense. Il existe des nombreux écrits dans cette langue, dont certains datent de quelques siècles. De l’Est à l’Ouest, ont émergé des poètes qui se sont illustrés par les oeuvres littéraires magnifiques qui ont traité tous les aspects de la vie : la religion, la vache, la femme, l’amour, la nature…
Nous voulons par ce genre de manifestation revivifier cet héritage, le faire découvrir aux générations actuelles et futures.
Conditions de participation au concours :
Envoyer une lettre de motivation en peul (pulaar/fulfulde) dans laquelle le candidat se présentera et dira sa motivation pour participer à un tel concours.
Envoyez également deux poèmes traitant deux des thèmes suivants :
 Séquences 1 CULTURE (premier poème)
Les thèmes : Pulaaku, langue peule, la vie, la femme, la migration, l’exaltation, le voyage, un évènement historique, un élément de la culture peule (la vache, le lait, objet de décor ou vestimentaire, rituels).
 Séquence 2 descriptive NATURE (deuxième poème)
Les thèmes : la nature, paysage, la campagne, l’environnement, le climat, les saisons, les nappes d’eau.
Chaque candidature doit comporter le nom, le prénom, le pays du candidat, ainsi que ses coordonnées.
Le poème doit porter un titre, traiter les thèmes mentionnés ci-dessus et être entre 30 et 50 vers. L’auteur est libre de composer en vers classique ou vers libre. Nous retiendrons 10 finalistes parmi les candidatures que nous aurons reçues. Une réponse par mail sera adressée aux candidats retenus un mois avant le concours.
A signaler que les frais de voyages seront à la charge des candidats.
Seul l’alphabet de l’Unesco amélioré par l’ACALAN (FULCOM) sera admis.
Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à l’adresse suivante : concours.poesiepeul@gmail.com
Date limite pour l’envoie des candidatures : le 15 février 2012 à minuit GTM.
Déroulement de la compétition : En plus de deux poèmes traitants les thèmes proposés ci-dessus que le postulant aura envoyé avec sa lettre de motivation, il aura également pour commencer la compétions, à réciter ou à lire un poème d’un poète d’une zone géographique différente de celle du candidat. Exemple un candidat du Fuuta-Tooro (Sénégal Mauritanie) doit déclamer un poème ou un extrait de poème d’un auteur du Fuuta Jaloo (Guinée ; Sierra-Léone…) ou du Maasina (Mali), ou du Sokoto (Nigeria), ou Liptaako (Burkina Fasso, Niger…) ou d’Adamawa (Cameroun, Tchad, RCA.)
Le jour du concours, lors du premier passage, le candidat présentera d’abord le poème d’un autre auteur puis sont propre poème de la séquence1. Au second passage il présentera son 2ème poème de la séquence2
 Outre ce concours, nous comptons aussi décerner un prix aux candidats qui ne pourront pas effectuer un déplacement pour Bruxelles. Ce prix s’appelle « Mon poème à distance ». Pour participer il suffit d’envoyer une lettre de motivation en peul (pulaar/fulfulde) dans laquelle le candidat va se présenter, dire ses motivations pour la participation à un tel concours, tout en précisant qu’il s’agit d’une candidature à distance et un poème traitant un thème de la première séquence (culture).
La candidature à distance doit être accompagnée des cordonnées du postulant. Le poème doit comporter un titre et être entre 30 et 50 vers et nous parvenir par mail avant le 15 février 2012.
Un jury composé de trois membres évalueront les prestations des candidats finalistes devant le public et examineront les candidatures à distance.
Concert :
Daouda DIEYE (France), Fatou Linsan BARRY (Guinée) et plein d’autres artistes.
Contacts :
Adresse: Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles
Accès Metro Parvis saint Gilles, Tram 3, 4, 51 et 81
Tel. +32487845994 ou +32486736133
Info Générale : festivalpeulbruxelles@gmail.com
Info concours poésie : concours.poesiepeul@gmail.com
TABITAL PULAAKU BELGIQU, La commission d’organisation
.

Share

1 commentaire

ly hama

24 mars 2012 à 13:03    


c une tres bonne initiative k j compte accompagner si vs vs en tenez a l*authenticite j vs encourage

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site