MUSIQUE: Le Berger des Arts présente La Nuit du Fouta 2ème édition le 12 mai à Mantes-La-Jolie

11 mai, 2012 - Envoyé par Ibrahima Sarr - 1 Commentaire - Lu 4909 fois.

La Nuit Du Fouta fait partie des spectacles annuelle de l’association « Le Berger des Arts », association qui s’est donnée pour mission la promotion de  la culture Peul (Pulaar) en France tout rn prônant à la fois l’enracinement culturelle et l’ouverture vers d’autres horizons culturelles. Cette association se veut aussi un label et de structure managériale pour venir en aide les artistes Peul de la France ; Ainsi cela va permettre de mieux  produire la musique Peul francophone pour mieux la diffuser.
La nuit du Fouta se tiendra cette année le samedi 12 mai 2012 à 20:30 à Mantes-La-Jolie. Cet événement est organisé dans le but de promouvoir de jeunes artistes africains francophones, créer des moments conviviaux, participer à la culture musicale de chacun et de dynamiser la vie culturelle de Mantes-la-Jolie.

Le Festival Blues D’Afrique est une autre manifestation culturelle de l’association qui vise à revaloriser  toutes les musiques traditionnelles africaines  qui ont contribué à la naissance du Blues  afin de montrer aux jeunes gens du monde que le Blues vient d’Afrique.

Les porteurs des projets de l’association

–  Mamadou Dème, président d’honneur de l’association, délégué du préfet de la Seine-Saint-Denis (l’association a voulu l’honorer pour son engagement pour le rayonnement de la culture africaine francophone ; ainsi il est le premier conseiller de l’association)

–  Mamadou SECK, secrétaire général de l’association : assistant en gestion des entreprises

–  Mariam WONE ,vice-présidente de l’association : compétences acquises par la pratique associative

–  DJAMILLA TALL, trésorier général de l’association : compétences acquises par la pratique associative

Objet :

L’association « Le Berger Des Arts » s’est donnée pour mission :

–  De promouvoir la culture Peul (Pulaar) en France.

–  L’enracinement et l’ouverture de la communauté Peul de France

–  L’utilisation de la culture qui est la forme la plus élevée de la communication pour créer une passerelle entre l’Afrique et le reste du monde.

–  Elle joue aussi un rôle de label et de structure managériale pour venir en aide les artistes Peul de la France ; Ainsi cela va permettre de mieux  produire la musique Peul francophone pour mieux la diffuser.

–  Collecter, publier et revaloriser toutes les musiques traditionnelles africaines francophones (et plus particulièrement la musique Peul) qui ont contribué à la naissance du Blues afin de montrer aux jeunes gens du monde que le Blues vient d’Afrique.

Les objectifs du projet :

–  Participer à la production et la diffusion artistiques dans le domaine du spectacle vivant ;

–  Faciliter l’intégration et la reconnaissance des artistes Peul de France ;

–  Aider ces artistes à avoir plus de productions scéniques et de pouvoir à moyen terme leur faciliter leurs productions discographiques ;

–  Faire de Mantes la Jolie la plaque tournante de la musique africaine francophone ;

–  Permettre aux artistes Peul de France de contribuer au divertissement des populations de diverses origines, de favoriser le développement des liens sociaux et des rapports entre des personnes de différentes cultures ;

–  Permettre la promotion et la diffusion des musiques africaines traditionnelles francophones, sous-estimées ou en péril afin d’éviter leur disparition ;

–  Favoriser la conservation, la mise en valeur et l’interprétation des musiques du monde ;

–  Rendre ces musiques accessibles aux jeunes occidentaux (notamment les jeunes issus de l’immigration)

–  Donner une chance aux artistes qui ont souvent une pratique reflétant un contenu culturel identitaire minoritaire, non occidental;

–  Donner plus de reconnaissance et de visibilité à la diversité culturelle dans les arts et dans la mondialisation ;

–  Renforcer l’investissement dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel ;

–  Faciliter la rencontre dans une plus large mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle ;

–  Promotion de la diversité culturelle ;

Les membres de l’association Le berger Des Arts ont fait le constat que la France est riche de l’apport des différentes cultures qui la compose. La présence de plus en plus marquée d’artistes issus de la communauté Peul (Haalpulaar), pose des défis quant à leur intégration dans la vie artistique professionnelle. 

Afin de faciliter l’inclusion durable de ces artistes, leur objectif est de mettre en œuvre une nouvelle démarche. Elle vise à les connaître davantage, ainsi que leurs pratiques, pour les aider à mieux cheminer dans le milieu professionnel et pour sensibiliser la communauté artistique à une plus grande ouverture et compréhension de la diversité. Elle vise aussi à aller à leur rencontre directement sur le terrain, pour les repérer dans leur propre milieu, et les informer sur les possibilités qui s’offrent à eux.

Ainsi par ailleurs ils soutiennent aussi Baaba Maal, porte-étendard de la culture Peul, pour lui apporter leur concours en joignant leurs efforts aux siens dans tout ce qu’il fait, et ils comptent aussi organiser chaque année un concert avec lui à des tarifs compétitifs afin de permettre aux jeunes générations issues de l’immigration et aux jeunes occidentaux  de mieux appréhender l’impact de sa musique tant sur le plan socioculturel que sur les plans économique et éducationnel.

Coordonnées :
Le Berger Des Arts
Adresse siège social: Chez M. Samba, 7 rue Joseph Marie Jacquard, 78200, Mantes-la-Jolie
Téléphone : 06 12 12 53 54
Courriel : lebergerdesarts@live.fr

Share

1 commentaire

Ibrahima Sarr

13 mai 2012 à 11:40    


Excellent soirée! Un concept vraiment novateur et bien ficelé. Il faut que le public réponde massivement pour la réussite de cette action.
Merci les amis!

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site