Boolumbal, groupe de world music africaine, sort actuellement son album « Fuuta Blues »

23 avril, 2009 - Envoyé par admin - 1 Commentaire - Lu 9031 fois.

Album Fuuta Blues
Album Fuuta Blues
L’Oiseau du Fleuve nous propose de magnifiques compositions portées par une musique métisse énergique et mélodieuse. un mélange d’influence abouti qui nous ramène aux liens de filiation séculaires unissant les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest avec le blues, le folk et le jazz.
                    
Vous pouvez écouter des extraits en cliquant sur le lien : http://www.myspace.com/boolumbal
BOOLUMBAL « L’oiseau du fleuve ». Le Boolumbal est perçu comme un oiseau de bon augure dans l’imaginaire collectif des peuples de la vallée du fleuve Sénégal.
Malick Dia, originaire de Kaédi en Mauritanie, est chanteur-guitariste du groupe Boolumbal. Après une 1ère expérience musicale en Afrique dans les années 90’s (sortie d’une K7 « Caali Mbayla » à Dakar en 1995, plusieurs tournées en Afrique de l’Ouest, collaboration avec Mamadou Konté), Malick Dia quitte sa Mauritanie natale et débarque à Paris en 2002.
Nicolas Lebault est un musicien français, qui depuis plus de 20 années étudie le Blues à travers ses différentes époques, de Blind Lemon Jefferson aux Allman Brothers, de Robert Johnson à Canned Heat. Cette passion pour le Blues le conduit à s’intéresser aux racines africaines de cette musique ; « les 1ers esclaves affranchis du Mississipi, qui allaient de ferme en ferme chanter leurs field-hollers, sont les descendants directs des griots africains ». De là est né le désir de travailler avec des musiciens africains.
De cette rencontre est né l’album Fuuta Blues. De nombreux artistes participèrent aux enregistrements, parmi lesquels Baba Galle Kanté (Sekouba Bambino, Mory kanté), Makan Tounkara (Salif Keita), Yohan Rochetta (La Palinka), Mohammed Cissoko (Mamady Keita, Orchestre National de Guinée), Jerry Lipkins (Tom Novembre, Trilok Gurtu), Mamané Thiam (Fallou Dieng, Cheickh Lo), Awa Camara (Baaba Maal), …
Les textes d’Abdoul Aziz Ba, auteur et poète mauritanien, sont principalement écrits en langue Peule. Ils décrivent la vie des Peuls qui habitent en bordure du fleuve Sénégal, en frontière de la Mauritanie et du Mali. « Je percerai le ventre du monde, j’irai par les forêts profondes, Et je déposerai à vos pieds bénis, Et l’âtre, et le bois de chauffe, apporter ainsi un peu de chaleur, L’étincelle, couleur de bonheur, Et la flamme qui, longtemps illuminera votre coeur … »
Boolumbal se produira à Paris le 25 mai 2009 à la Scène Bastille et le 26 juin 2009 au Zèbre de Belleville.

 

Share

Envoyé le: 23 avril, 2009

Sous la catégorie: Culture, Musique et show-biz

1 commentaire

admin

24 avril 2009 à 0:52    


J’ai vraiment apprécié cette musique si belle et si peule avec une ouverture sur le monde. Boolumbal est un groupe qui promet des merveilles! Cet album est un must et nous attendons tous la sortie du CD pour nous régler. En attendant, je vais écouter encore et toujours sur Myspace.

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site