TECHNOLOGIES WEB: Grande rencontre au Havre pour présenter Firefox en langue Pulaar

26 août, 2012 - Envoyé par Ibrahima SARR - 2 Commentaires - Lu 14 910 fois.

Ibrahima Sarr entouré de John Hames et Diaalo Samba Seck

Le Havre, capitale du Pulaagu ce 4 juillet 2012, journée mémorable de rencontre et d’échange autour du tout nouveau navigateur en langue Peul Firefox. Cette rencontre est placé sous le double signe de l’innovation symbolisée la brillante présentation de Firefox en langue Peul concoctée par Ibrahima Sarr, président de PULAAGU et représentant de Mozilla et de la commémoration de l’anniversaire du site PULAAGU.COM. Le point d’orgue de cette journée fut sans doute la conférence de l’américain John Hames, chercheur et spécialiste de la langue Peule. Plusieurs associations venant notamment de la région parisienne étaient représentées. L’association KJPF (Kawtal Janngooɓe Pulaar Fulfulde) était représentée par Diaalo Samba Seck; l’association Jaayre par Ibrahima Kane dit Katante Leñol; l’association Jakkaa Fulɓe par Abou Kanté. Nous avons eu l’insigne honneur de recevoir l’artiste conteur, chanteur et guitariste virtuose du « hoddu » en l’occurrence Daouda Dièye, venu apporter une touche d’ambiance et son témoignage sur le travail effectué pour la langue.

Tout d’abord, c’est le mantais Diaalo Seck qui a pris la parole pour présenter le menu de la rencontre. La parole fut ensuite donnée à Ibrahima SARR, président de Pulaagu et surtout artisan de la localisation du fameux navigateur de Mozilla. Ibrahima Sarr a remercié les invités qui ont bravé le Ramadan pour venir assister à cette rencontre. Ce n’était pas évident d’organiser un évènement durant cette période mais John Hames devait renter aux Etats-Unis la semaine suivante, ce qui empêchait tout report du moment qu’il a fait le déplacement au Havre spécialement pour cette journée. Ibrahima SARR a d’ailleurs loué le talent, la maitrise et la générosité avec lesquels John parle un Pulaar sans défaut, pour notre plus grande fierté.

Dans la salle, on notait la présence de grandes banderoles et des affiches officielles de Mozilla. C’est bien un évènement officiel de Mozilla puisque Ibrahima SARR est nommé récemment comme représentant de la firme californienne. Des banderoles PULAAGU.COM et JAKKAA FULBE ornaient aussi les murs de la salle sise au sous-sol de la Tour Réservoir du Havre.

Dans son allocution, Ibrahima SARR a souligné l’importance des nouvelles technologies pour le développement de nos langues africaines, en particulier la langue Peul qui est présente dans une vingtaine de pays. L’informatisation n’est pas un fin en soi mais un outil de développement humain et de progrès social pour les locuteurs de notre langue. C’est pour cette raison, poursuit -il que « nous avons entrepris de mettre à la disposition du public Peul les outils indispensable pour un début d’informatisation à savoir des polices de caractères (1996) et des claviers virtuels (2001-2012) et récemment les logiciels de traitement de texte Abiword, le serveur collaboratif Pootle et enfin le navigateur Firefox ».

Ibrahima SARR a retracé le parcours historique qui a conduit à la localisation de Firefox en Peul depuis les débuts avec l’organisation ANLOC (African Network for Localization) jusqu’à la sortie de la version définitive de Firefox. Puis il a dressé une liste d’avantages incontestables de l’utilisation de Firefox en Pulaar dont notamment le besoin de navigateur qui peut être utilisé par un Peul qui ne sait lire et écrire que sa langue maternelle. Et surtout, a-t-il indiqué, les logiciels en langues européennes sont plus difficiles à comprendre pour un non initié. En tout état de cause, c’est une percée majeure pour la langue Peul d’autant plus que Mozilla n’est pas seulement développeur de navigateurs mais de toutes les technologies web de demain.

Si le Pulaar est capable de saisir cette opportunité pour s’approprier ces technologies, il sera demain une langue au cœur du progrès avec des avantages incalculables pour l’apprentissage de la langue, des connaissances mais aussi pour la numérisation des ressources et du patrimoine des Peuls quel que soit leur région.

Dans cette perspective, Ibrahima SARR a annoncé une révolution de taille pour le Pulaar. En effet, Mozilla va lancer en 2013 son propre système d’exploitation pour Smartphones dénommé Firefox OS (nom de code « Boot to Gecko »). Ce système d’exploitation non propriétaire sera disponible en Open Source mais surtout sera très probablement disponible en langue Peul. Oui un Smartphone qui parle Peul n’est plus un rêve chimérique mais sera une merveilleuse réalité dans un avenir tout proche.

Il y a aussi, selon Ibrahima SARR, une multitude de technologies innovatrices que Mozilla est en train de développer pour un web encore plus libre, plus ouvert et à la portée de tous! Parmi ces technologies, Mozilla Webmaker, PopCorn, WebFWD, Big Blue Button, School of Webcraft seront probablement des projets utilisables dans le développement de nos langues.

Les prochaines manifestations autour des produits de Mozilla seront organisées sous forme d’ateliers techniques pour former, organiser et poursuivre le travail de localisation et assurer le support technique qui est une part importante de l’utilisation de Firefox.

Loading Images
wpif2_loading
DSC_0227.jpg
DSC_0208.jpg
DSC_0209.jpg
DSC_0190.jpg
DSC_0196.jpg
DSC_0178.jpg
DSC_0181.jpg
DSC_0170.jpg
DSC_0166.jpg
DSC_0168.jpg
DSC_0160.jpg
DSC_0164.jpg
DSC_0153.jpg
DSC_0157.jpg
DSC_0142.jpg
DSC_0144.jpg
DSC_0133.jpg
DSC_0138.jpg
DSC_0119.jpg
DSC_0238.jpg
DSC_0248.jpg
DSC_0232.jpg
DSC_0233.jpg
DSC_0211.jpg

PULAAGU.COM – Le service communication

Août 2012

 

 

Share

2 commentaires

aliou bassoum

3 septembre 2012 à 19:30    


Yo Allah Wallu Ibrahima. Yo Allah jarnu tampere.

yero BEYE Thioubalel Lao

13 décembre 2012 à 0:16    


je suis fier de vous voir faire ce travail grandiose pour la communauté pulaar.je le dis et repete que les jeunes de notre villege ne connaissent pas votre valeur.mon plus grand souhait serait de vous rencontrer pour vous devoiler mes projets que je mijotte dans la tete.je suis le coach chargé de la gestion des tices dans notre etablissement qui est le college abdoulaye mar diop de saint louis.nous avons des partenaires blancs de rhones qui voulaient avoir l’histoire des pecheurs du fouta comme hameth birom mody kome;segoubali,ngaari e ndillaan,penda sarr ngawle et tant d’autres.Je voulais vraiment votre aide pour la trduction
ton frere yero samba coudy beye

Laissez une réponse

Nom *

Email *

Votre site